Notre_histoire

Notre histoire

15 juillet 2016

La Cave de Rungis a été créée en 1988 par Antoine D’AGOSTINO, qui arpente les Halles de Paris depuis 1950 et ses amis les frères AUBERT, viticulteurs de père en fils dans le Bordelais depuis 1750 et propriétaires d’une douzaine de châteaux dont le Château La Couspaude, grand cru classé de Saint-Emilion, le Château Haut Gravet Saint Emilion grand cru et des châteaux en Montagne Saint-Emilion, Lalande de Pomerol, Côtes de Castillon …
En 2000, Antoine a repris seul la Cave de Rungis.
A 14 ans, Antoine commence avec ses parents primeurs aux Halles de Paris sous les immenses structures métalliques des pavillons Baltard dans le centre de Paris.
Quand Antoine évoque les Halles de Paris. Il se souvient que c’était physiquement très difficile mais malgré ces conditions, une atmosphère conviviale et de rêve y régnait.
Aujourd’hui, avec ses 234 hectares, le MIN de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. 1186 entreprises y sont présentes et 12000 salariés y travaillent.
Sur le MIN, tout le monde connaît Antoine. C’est « l’homme le plus respecté de Rungis » confie-t-on au zinc du Saint-Hubert, le bistrot où grossistes et acheteurs se croisent au milieu de la nuit.
Depuis plus de 60 ans, Antoine exerce sa profession (sa passion) et se lève chaque jour à 3 heures du matin. Généreux et engagé, Antoine est très actif dans le domaine caritatif soutenant de nombreuses œuvres dont l’association Lino Ventura et le Téléthon. Officier du Mérite agricole, il est aussi titulaire de la médaille de Vermeil de la Ville de Paris et membres de plusieurs confréries : la Tête de Veau d’Ussel et de Limoges, Compagnon du Beaujolais, Taste Vin du Clos Vougeot, du Clos Montmartre, Gastronome Ambassadeur de Rungis, …
Il organise chaque année le troisième jeudi de novembre une fête à l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Un évènement que ne ratait pas son « vieux copain » Henri Salvador.
De nombreuses personnalités sont devenus ses amis et aiment se retrouver à la Cave de Rungis pour y partager un « petit casse croute » en toute simplicité accompagné bien sûr d’un bon vin.
A l’origine, La Cave de Rungis vendait majoritairement des vins de Bordeaux. Sa superficie était de 340 m2. Aujourd’hui, sa taille est de 1600 m2. La gamme s’est largement développée et compte plus de 1500 références dont 33 marques de champagne et 200 références de spiritueux.
Depuis 2013, Henri, son fils, l’a rejoint pour perpétuer cette belle aventure.
Tous les produits vendus par la Cave de Rungis sont soigneusement sélectionnés par notre équipe d’expert afin de ne garder que le meilleur.

Partagez
Autres articles