corton-grancey-vue-aeriene-image2-redui

Maison Louis Latour

Son berceau d’origine est situé sur la colline de Corton et contemple plus de 2 siècles d’histoire bourguignonne.
Encore aujourd’hui maison familiale elle est dirigée par la onzième génération de la lignée fondatrice de Louis-Fabrice Latour.

Louis-Fabrice Latour
Louis-Fabrice Latour

Le Domaine Louis Latour est avec 48 ha dont plus de la moitié en Grand Cru, le plus grand domaine de Grand Cru de Bourgogne.
Au domaine, les raisins sont vendangés entièrement à la main. Le pinot noir est ensuite trié et éraflé avant cuvage, tandis que le Chardonnay est pressé directement.

Les pratiques visent depuis toujours l’excellence et la protection du patrimoine, afin qu’il soit transmis du mieux possible de génération en génération. pour cela l’agriculture raisonné est pratiquée sur tout le domaine. La philosophie est zéro pesticide, zéro désherbant et zéro engrais chimique.

Les archives dont dispose le domaine après onze générations sont une mine d’informations inestimables pour la conduite des vignes, la replantation, les récoltes et les vinifications.

Le domaine est certifié ISO 14001 depuis 20 ans pour la viticulture raisonnée. Un parcours BIO est suivi par le domaine qui ne cherche pas à être certifié, considérant (comme de nombreux autres châteaux et domaines) que certains éléments du cahier des charges peuvent dans certaines conditions de maladie, ne pas offrir la souplesse nécessaire et se trouver ainsi en désaccord avec les objectifs de développement durable et de protection de l’écosystème. Par exemple à l’utilisation du cuivre en quantité irraisonnée qui restera durablement dans les sols, le domaine Louis Latour préfèrera un traitement conventionnel maitrisé et limité au strict minimum.
Le sol est labouré pour l’aérer et pour permettre à l’eau de pénétrer dans le sol et alimenter ainsi les racines en profondeur.
Les amendements utilisés pour régénérer les sols du domaine sont intégralement naturels et majoritairement issus du propre compost (marc issus du pressurage des raisins mélangés au broyage des sarments). Le recyclage de ces végétaux va donner 120 tonnes de compost qui vont contribuer ainsi à la vie microbienne du sous-sol
Pour lutter contre l’érosion le domaine a planté des arbres et des haies et des ruches favorisent la pollinisation sur la colline de Corton.
L’âge moyen du vignoble est de 35 ans. Chaque année 3 à 4% des plants du domaine sont replantés.

La Maison Louis Latour élabore et commercialise environ 130 appellations différentes chaque année.
La vinification est traditionnelle avec toutes les techniques modernes. Les

cuverie-corton-grancey-image3redui

grands crus blancs sont élevés à 100% en fûts de chêne neufs tandis que pour les Grands Crus rouges l’élevage en fûts neufs est compris entre 30 et 50% en fonction des origines des vins.
Unique en Bourgogne la Maison Louis Latour possède sa propre tonnellerie. Le procédé de fabrication des fûts est influencé par la philosophie de vinification de la Maison Louis latour qui cherche à des vins au boisé élégant et fin.

Tous ces petits détails accumulés font que vous ne tromperez pas en choisissant un vin de chez Louis Latour.